Spectacles à réactions libres

Définition

« Un spectacle à réactions libres est un spectacle durant lequel les tout petits ont la possibilité de réagir librement aux stimuli reçus : de l’observation attentive depuis le giron de l’adulte à l’action engagée dans l’espace scénique, chaque enfant est libre d’évoluer entre ces deux propositions. »               Delphine Sénard

« Un spectacle à réactions libres autorise la réaction en écho à l’action. »                                                                                                                             Marc Caillard, fondateur de l’association Enfance et Musique

Accueillir les élans spontanés du très jeune public

Penser un format de spectacle adapté aux besoins d’exploration, d’expérimentation, de relation, des bébés et très jeunes enfants, c’est le défi relevé par un réseau d’artistes engagés, et porté par Delphine Sénard de la Cie La croisée des chemins, qui fut la première à proposer ce dispositif et à écrire à ce sujet.

Réseau Spectacles à Réactions Libres

Cie La croisée des chemins

Cie Les arts en tous sens

Les Ateliers BABA YAGA Yaga -ngoulême (16)Strasbourg (67)

La compagnie des Gros Ours – Rouen (76)

Conditions Sine Qua Non

d’un « spectacle à réactions libres »

Les enfants, les artistes, les adultes, l’espace, le temps

Les enfants de 0 à 3 ans sont entièrement libres de réagir (corps, voix, mouvement, émotions), l’immobilité, le silence, le sommeil étant aussi des réactions.

Cette liberté vaut pour la durée de l’intégralité du spectacle.

Le cadre spatial est adapté, réfléchi et clos.

Les accompagnateur.rices sont observant.e.s et non intervenant.e.s.

Le rythme et la volonté de l’enfant sont respectés.

Les artistes laissent de la place aux réactions des enfants sans les attendre.

Les artistes considèrent l’enfant comme un partenaire artistique à part entière.

Extrait de la page descriptive des Spectacles à Réactions libres, réalisée par Delphine Sénard de la Cie La Croisée des Chemins.

Être spectateur

Être spectateur d’un acte artistique, cela s’apprend. Il n’est pas inné de rester assis, sans bouger, sans parler, tous sens ouverts, dans une position de réceptivité. Les enfants vont progressivement appréhender cette attitude. Et comme tous les apprentissages, cela demande du temps et des expériences.

Les arts en tous sens offrent aux tout petits une occasion de s’initier au spectacle, en ayant le droit d’être un enfant avant d’être un spectateur. Ils ont de l’espace pour bouger, du silence pour réagir, et parfois, le plateau de jeu pour s’exprimer.

La plupart des spectacles jeune public de la compagnie Les arts en tous sens sont conçus comme des Spectacles à Réactions Libres : les enfants ont la possibilité de vivre et d’exprimer librement, avec leur corps, les émotions ressenties instantanément. L’enfant est au cœur de l’évènement : danseur avec les danseurs, musicien avec les musiciens, acteur, chanteur, jongleur…

« Nous devons inclure parmi les droits des enfants celui de jouir du beau et des belles choses, ce qui signifie avant tout : reconnaître leur droit à la rencontre avec la culture et l’art. Les enfants ont droit à l’art autant que les adultes. Le patrimoine artistique doit leur être présenté par une approche basée sur les sensations et les émotions, qui ouvrent des espaces à l’étonnement et à l’émerveillement. C’est ainsi que se développe la sensibilité créative, notamment par l’évocation d’interprétations différentes de la réalité. » Anna-Lia Galardini