Corps → émotions → langage
Les projets EAC en milieu scolaire tendent à sensibiliser les élèves à l’univers du spectacle et à la création artistique. Pour cela nous proposons une expérience allant du geste vers le langage, en passant par les sensations et les émotions.
De plus, nous souhaitons développer la considération du corps, lui redonner place et puissance dans la société, de par sa capacité à bouger et faire bouger, déplacer, inspirer, provoquer, émouvoir, communiquer .
Notre corps est entouré d’autres corps, en mouvement. Et nous insufflons un mouvement collectif, dans une même direction ou de façon tout à fait désordonnée.
Nous proposons plusieurs pistes de travail :
→ Qu’est-ce que notre corps envoie comme message imagé ? Qu’est-ce que je ressens physiquement (sensations) quand je suis face à un corps expressif ? Quelle émotion cela fait naître en moi ? Comment mon corps réagit et répond ? en groupe, tout seul… face à l’autre, face au groupe…
Comment je danse la colère, la tristesse, la joie, la peur, la sérénité…?
→ Quand je pense, ça bouge à l’intérieur de moi-même.
Quand je parle, je m’adresse à l’autre, je bouge vers l’extérieur.
Et quand je chuchote ? Quand je crie ? Quand je baragouine ?
Comment bouge mon corps ? Comment je suis à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de mon corps ? Comment je peux mettre l’autre en mouvement, avec ma voix, les sons, mon propre mouvement…
→ Danser avec « nos mondes intérieurs », en développant des aptitudes comme l’intégration de son propre corps et de ses composantes et limites, ainsi que celui de l’autre, l’écoute, le contact, le respect.
Comprendre que nous sommes tous faits des mêmes choses (matières : os, muscles, liquides, organes…) et que nous fonctionnons de la même manière (des corps, en mouvement, sur un sol et dans l’espace, nous respirons, nous communiquons…). Et que nos rêves et nos imaginaires sont uniques, infinis, innombrables, vivants…
Nommer ses ressentis, s’exprimer par le geste et faire, individuellement, partie d’un tout.
Fiche technique
Durée : à définir en fonction du projet
Jauge : classe ou ½ classe
Espace et matériel : espace libre et dégagé
Public : scolaire (maternelle, élémentaire, collège)