BANDE ANNONCE

Eléonore Bourrel, danseuse, acrobate, formée au développement sensori-moteur du nourrisson en BMC©, instructrice en massage bébé AFMB©, propose la représentation d’extraits des spectacles jeune public du répertoire de la compagnie Les arts en tous sens, comme une « Bande annonce » :

« Hallux & Poplité », « Plumes & Pizzicati », « Viens faire un tour ! », « TÉKILIBRE » et « Poplà ! » et futures créations

Chaque spectacle est conçu en lien avec le thème du développement du sensible et du mouvement chez le tout petit : les étapes qu’il traverse pour passer de l’horizontale à la verticale, la richesse du contact avec les matières, les objets, l’air et les autres, sa découverte des sons et du langage, le sens du rythme, de la musicalité, de la parole… Ils s’adressent autant aux tout petits qui découvrent le potentiel du mouvement, qu’aux adultes autour, qui côtoient ces apprentis marcheurs, pousses d’acrobates.

Dans les lieux de vie des tout petits Eléonore présente à chaque fois 1 morceau choisi d’une de ces créations. Costumes, éléments de scénographie, bandes-son musicales, chants pourront accompagner ses prestations, pour mieux plonger dans l’univers des spectacles.

La seconde partie de l’intervention est conscarée à un échange avec le public présent, autour de l’œuvre. Adapté à l’âge des participants, l’échange se fait de façon pratique. Les enfants sont invités à s’exprimer corporellement, à manipuler des accessoires, à s’approprier la thématique présentée. C’est une expérience artistique immersive, menée grâce au potentiel créatif des tout petits. L’artiste propose des contextes d’expériences, et les enfants s’en emparent chacun à leur façon, d’autant plus riches que personnelles et créatives. À chacun ses perceptions, ses émotions, ses goûts.

Au fil des interventions, des contacts se créent, des danses s’improvisent, des chants se partagent et se propagent, on touche des matières et on manipule des objets. L’enfant est au cœur de l’évènement. Les adultes sont présents pour observer et accompagner ces découvertes.

Fiche technique

Durée : 1h30 minimum, pour 2 à 3 groupes

Jauge : par groupes de 8 à 10 enfants

Espace et matériel : salle libre et dégagée pour laisser la place à la rencontre des corps et des espaces

Public : petite enfance, à partir de 3 mois