Plumes & Pizzicati
Avec un tendre et curieux mélange de danse ornithologique et d’alto dans tous ses états, sons et mouvements se retrouvent dans le jeu.
2 personnages oisifs cultivent le lien qui les unit, dans des parties de cache-cache, de chaise musicale, de jeux de jambes et jeux de mains. Tout est prétexte pour que « l’oiseau de nuit–merle chanteur–corbeau freux » et « l’oiseau de paradis–colombe de Grenade–cygne trompette » partent en voyage vers d’exotiques contrées. Ils/elles s’envolent grâce à une poignée de plumes et une portée de notes… et lancent un appel à grandir en émotions partagées.
Ainsi, l’on peut être cigogne, coquelet, aigle royal ou flamand rose avec des ailes-bras, des pattes-jambes et des plumes mirifiques. L’alto peut se transformer en djembé, en guitare ou en pungi… Pour visiter des sensations poétiques, la danseuse et la musicienne, partant de quelques plumes, plongent dans un monde chimérique qui pépie, chante et jabote, sautille, louvoie et virevolte.
À la fin de la représentation, Eléonore et Delphine invitent enfants et accompagnateurs à entrer dans la danse, avec elles.
Être avec le tout petit s’inscrit dans le fait d’être dans la danse et la musique. Les échanges se font sans parole, dans cette instantanéité, qui exige invention, confiance, honnêteté et générosité.
Infos techniques et distribution
Durée : 35 à 45 minutes
Jauge : 60
Espace et matériel : intérieur ou extérieur
Public : tout public à partir de 2 ans (une forme allégée est accessible dès 6 mois pour les crèches et autres structures d’accueil petite enfance)
Conception, interprétation : Eléonore Bourrel et Delphine Miesch
Regard extérieur : Frédéric Duperray
Production : Les arts en tous sens / ArtEnRéel#1